"Porte des Volcans d'Auvergne"
Durtol - Clermont Auvergne (63)
Durtol - Clermont Auvergne (63)
Durtol - Clermont Auvergne (63)
Durtol - Clermont Auvergne (63)

Discours de monsieur François CARMIER, nouveau Maire de Durtol

29/05/2020
Discours de monsieur François CARMIER, nouveau Maire de Durtol

Mesdames et Messieurs, chers amis,

Je vous remercie de la confiance que vous m’accordez. Le moment que nous vivons aujourd’hui est un moment fort dans une période singulière. Personnellement c’est une émotion forte. Maire, c’est le mandat de la proximité, du contact, de l’action concrète, des réalisations qui se voient et qui se touchent et aussi le mandat des problèmes du quotidien. Au moment où le discrédit touche régulièrement la classe politique, les Français restent très attachés à la relation personnelle avec le maire. C’est, je crois, l’un des piliers qui subsistent dans notre pacte républicain, et cette écharpe tricolore en est le symbole. Pourtant jamais je n’en ai fait un objectif, je n’avais pas cette ambition. M’impliquer dans la vie associative puis municipale, a toujours fait partie de mon ADN. Cet engagement n’a été possible qu’avec les encouragements, le soutien, l’aide et l’amitié d’une équipe. L’émotion que je ressens est aussi une émotion collective. Je veux m’adresser ici à l’ensemble de l’équipe qui se trouve autour de cette table. Je veux leur rendre hommage pour la campagne qu’ils ont menée, sans compter leur temps ni leur énergie. Nous avons partagé beaucoup d’émotions, de joies, parfois de difficultés. Aujourd’hui, j’ai l’impression d’assez bien les connaître. C’est pourquoi je peux vous dire que c’est une équipe qui a montré sa solidité, son engagement, et qui aujourd’hui a hâte de mettre ses compétences, son énergie collective, au service de Durtol. Je suis fier d’être à la tête de cette équipe. Vous pouvez avoir confiance. L’équipe qui est aujourd’hui autour de la table est nouvelle, nous avons beaucoup à apprendre, mais vous pouvez être certains de la compétence et du dévouement de ceux qui vont dorénavant vous servir. Pour moi, en les regardant aujourd’hui, ce sont tous des visages amis, ce sont les mêmes visages, et pourtant quelque chose a changé. Nous avons aujourd’hui d’autres habits. Nous sommes responsables de la direction que prendra Durtol. C’est une responsabilité exaltante et c’est une responsabilité lourde. C’est aussi une responsabilité qui impose une certaine humilité.

Nous nous inscrivons dans une rupture, nous prenons la place d’une équipe qui souhaitait continuer. C’est à nous de prouver que nous pouvons faire avancer Durtol. On dit « apporter sa pierre » et une ville c’est une construction : nous allons apporter nos pierres à l’édifice, comme d’autres l’ont fait avant nous et comme d’autres le feront après nous.

Nous n’avons pas à faire table rase du passé. Nous n’allons pas détruire ce que d’autres ont construit. Nous n’allons pas défaire pour le plaisir de refaire, l’équipe précédente a eu à assumer une transition très importante et compliquée : le passage de Clermont Communauté à Clermont Auvergne Métropole, cette nouvelle organisation est en rodage, c’est à nous de la rendre plus efficace et plus fluide.

Je tiens à remercier monsieur Sabre et son équipe pour son esprit démocratique qui a mis à notre disposition les locaux communaux pour nos réunions. Je souhaite conserver des rapports cordiaux avec les membres de l’ancien conseil, nous ne sommes pas des ennemis.

Le principe de notre administration, c’est la continuité républicaine. Je sais que je pourrai compter sur le dévouement des agents municipaux, sur leur professionnalisme et sur leur expérience. Avec toute la nouvelle équipe municipale, nous sommes heureux et fiers de pouvoir travailler bientôt avec leur concours, à leurs côtés, dans le respect des prérogatives et des compétences de chacun.

Je ne vais pas revenir sur nos projets mais plutôt sur la façon de les faire aboutir :

1°) Consulter, prendre le pouls de la population sur les décisions qui la concerne, nous devons faire vivre le concept de démocratie participative

2°) prendre les décisions de façon démocratique

3°) informer de l’avancée des décisions et des travaux

Et tout cela en gérant avec rigueur les finances publiques. L’argent que nous dépensons, c’est notre argent, c’est le produit de nos impôts. Nous ne devons jamais l’oublier et cela signifie que la culture de l’économie, de la rationalisation des dépenses, doit être très vite partagée par l’ensemble de l’équipe municipale. J’ajoute que cette question va immédiatement se poser car au moment où je vous parle, nous devons préparer et voter le budget d’ici le mois de juillet.

Pour cela il faut être toujours disponible et à votre écoute. Je le serai bien sûr, comme je m’y suis engagé. Aujourd’hui nous avons élu 5 adjoints. Chacun de ces adjoints sera disponible pour vous recevoir et pour répondre à vos courriers ou à vos courriels, concernant son champ de compétence. Dans quelques jours, ils seront secondés par des conseillers délégués. A tous je dis : il n’y a pas de mandat municipal sans proximité. La première attente de ceux qui nous ont fait confiance c’est de ne pas nous voir disparaître le lendemain de l’élection… même si le travail va nous accaparer, nous devrons toujours rester au contact des Durtolois.

Des dossiers importants nous attendent, la rentrée scolaire, le centre de loisirs et la cantine avec toutes les contraintes inhérentes à la pandémie. Des chantiers plus structurants mais à plus long terme comme l’espace de santé vont être lancés dès le prochain conseil municipal.

C’est dire le travail qui est devant nous. J’adresserai mes derniers mots à ceux qui vont désormais exercer, à mes côtés, les responsabilités municipales. La mairie, c’est le visage de la République dans une ville. C’est le lieu où flotte son drapeau et où s’inscrit sa devise :

« Liberté, égalité, fraternité ». D’ailleurs il va falloir que nous l’inscrivions en lettre majuscule sur le fronton de notre mairie. Chacun d’entre nous est, à partir de ce soir, un représentant de notre bien commun le plus précieux, cette République, avec ses lois et ses valeurs fondamentales. C’est une belle et grande responsabilité. N’oublions jamais que nous avons été élus pour servir, et nous serons dignes de la confiance qu’ont placé en nous les électeurs Durtolois.