Déploiement du réseau fibre

03/07/2020
Déploiement du réseau fibre

Des élus ont rencontré le Directeur des Relations avec les Collectivités Locales Orange pour l'Auvergne et le superviseur du déploiement de la fibre sur la Métropole Clermontoise pour faire le point sur le déploiement du réseau fibre sur la commune de Durtol.

 Notre commune comporte déjà 4 armoires de répartition destinées à alimenter,1146 équivalents logements qui seront desservis par 161 points de branchement.  3 points de  branchements sont déjà disponibles sur la zone des immeubles "RIVALY", cette avancée correspond à une couverture de 7 %  de la population.  La commune de Durtol a fait l’objet d’une méthodologie particulière de la part de l’entreprise Scopelec , prestataire Orange,  qui est chargé du développement. En effet celle-ci a anticipé fortement la partie étude sur toute la commune avant de réaliser le déploiement proprement dit plutôt que de faire une étude et un déploiement zone par zone. Ces études étant préparées en amont, la phase de  déploiement sera plus resserrée, elle aurait été plus visible ces derniers mois sans l'arrêt des travaux pour cause de crise sanitaire COVID.

Ce déploiement se poursuit de deux manières différentes :

- en aérien sur les poteaux électricité ENEDIS existants (environ 150) ou sur les poteaux existants Orange (environ 140) mais il sera  certainement nécessaire d’en implanter  25 à 30 supplémentaires.  Pour favoriser ce déploiement il est important d’aider l’entreprise Scopelec à avancer dans ses travaux notamment sur la partie aérienne qui nécessite certains accords des propriétaires (sachant que cela change peu de choses par rapport à l’existant et que bien entendu la fibre ne diffuse pas d’ondes).

- pour les quartiers qui comportent des réseaux ENEDIS et ORANGE  existants enterrés, des réservations anticipées permettront  le passage de la fibre sans travaux supplémentaires sauf problème technique dans les fourreaux et les regards.

 Des travaux reprennent cet été pour alimenter des quartiers nécessitant peu de travaux et peu d'autorisations administratives. Orange ne veut toutefois pas s’engager sur des délais plus précis qu’une fin du déploiement telles que prévues dans le contrat signé avec l’État Pour fin 2022 (engagements de

92 % de raccordements).

 En conclusion, si effectivement le déploiement a été ralenti notamment par les arrêts de travaux liés au Covid,  dès cet été 2020 de nouveaux quartiers seront alimentés. Nous aurons un nouvel échange en septembre 2020 avec Orange pour affiner le planning et essayer de déterminer à quelle échéance l'ensemble des  quartiers de la commune pourront être alimentés.

 Rappel : tous les Durtolois intéressés peuvent s'inscrire sur le site "reseaux.orange.fr" pour être informés au fil de l'eau de l'avancée des travaux dans leur quartier.