"Porte des Volcans d'Auvergne"
Durtol, terrasse de Clermont en Auvergne
Durtol, terrasse de Clermont en Auvergne
Durtol, terrasse de Clermont en Auvergne
Durtol, terrasse de Clermont en Auvergne

VTT Durtol  - Puy de Dôme 

Au départ de Durtol pour une longue ascension dans les forêts de feuillus, on passe à proximité du golf d’Orcines avant d’attaquer une longue côte de pouzzolane qui demandera de bien gérer son effort.

Elle méne au Traversin. De là , après s’en étre mis plein les yeux à  360°, on emprunte le GR441 qui nous méne au cratère du Nid de la Poule (petite poussette éventuelle mais sur 50 m). On suit le GR que l’on laisse avant les marches d’escalier qui ménent au sommet du Puy de Dôme (NB : l’accès au Puy de Dôme est interdit à  VTT).

Il faut prendre à gauche le monotrace qui méne au pied du Petit Puy de Dôme avant d’engager dans les bois une bonne descente qui méne jusqu’au péage ( vidéoclip de la descente ). Attention aux racines dans la descente. Au péage, on emprunte un sentier roulant qui va nous ramener en montant crescendo jusqu’au col de Ceyssat, où vous pourrez refaire le plein de la poche à eau. Ensuite un sentier ludique et roulant nous emméne de l’autre côté du Puy de Dôme, la boucle est bouclée.

Retour ensuite par le GR441 que l’on quitte pour rejoindre le col des Goules. Passage dans le camp militaire de La Fontaine du Berger et c’est reparti pour de la descente via Sarcenat. Attention à  bien rester lucide, certaines portions sont très caillouteuses. Retour à Durtol par la gare et arrivée au stade.

En savoir plus en cliquant ici